Arlette et Jean
Histoire d’un Restaurant
pas comme les autres

Prenez la Nationale 6 en direction du sud.
Entre Avallon et Saulieu en Bourgogne, se trouve un petit village: Rouvray.
Vous êtes arrivé

Un bref historique

Nous sommes en 1961. C’est à l’entrée de Rouvray au bord de la Nationale 6 que Jean Loisier, fils d’une restauratrice étoilée au guide Michelin, a choisi d’ouvrir son 1er restaurant.

La N6, un emplacement de choix. Le trafic dense de la route des vacances rythme Rouvray. Afin d’offrir une halte visible aux voyageurs, Jean fait construire son restaurant précisément au carrefour de la Nationale 6 et de la route qui mène au centre du village.

Un toit de chaume ou rien du tout. En plus d’un bâti rond, Jean tient absolument à cette caractéristique typique de son Morvan natal : le toit de chaume. C’est cette originalité qui donnera à cet accueillant restaurant reconnaissable entre tous, le nom de La Courte Paille.

Manger vite et bon. Dans le coin, il faut dire que les voyageurs sont toujours pressés… Fidèles à l’envie de faire plaisir à leurs convives, Arlette et Jean proposent alors des grillades que l’on saisit rapidement devant le client dans une grande cheminée centrale. L’esprit de famille Arlette & Jean est né.

Le succès est au rendez-vous ! Arlette & Jean, vont ensuite ouvrir 17 autres restaurants, chacun sur le même principe novateur : un décor chaleureux et inoubliable, une carte simple et authentique et une cuisine rapide mais toujours faite avec le cœur. Une recette qui fonctionne puisque s’en suivra la création de 250 restaurants partout en France.

Une notoriété qui perdure. Si certains des restaurants Courtepaille sont rebaptisés Arlette et Jean par Courtepaille, c’est pour mieux rendre hommage à la cuisine sincère, simple et généreuse de ses deux créateurs. Ce sont déjà deux restaurants qui portent en eux l’ADN du 1er restaurant d’Arlette et Jean.

Un accueil toujours convivial. Avec un décor où l’on se sent irrémédiablement accueilli en ami, on sait que l’on aura toujours plaisir à revenir s’attabler autour de plats préparés avec le cœur. Car il se dégage des lieux comme un esprit de famille, ce même esprit de famille qui a fait toute la renommée d’Arlette et Jean.

Nos Valeurs

À vous qui passez la porte de chez Arlette et Jean, vous êtes ici chez vous.
Ici, on ne sert qu’une cuisine sincère.

En toute simplicité

Pour nous, rester simple c’est savoir rester authentique comme privilégier les vrais bons moments ensemble. Nos plats ont la saveur de ces plaisirs simples qui ont jalonné notre vie, ceux qui ont su créer des souvenirs exquis et réchauffer le cœur de tout épicurien qui s’en souvient.

Avec générosité

Comme on le ferait pour sa propre famille, en ne comptant pas le temps passé à sélectionner les meilleurs ingrédients, à respecter leur origine ou les gens qui les produisent… Notre cuisine est sincère, honnête et généreuse.

Dans la convivialité

Ce qui fait qu’à la table d’Arlette & Jean, on se sente comme à la maison, c’est que l’on retrouve toujours cette franche sympathie, ce plaisir de recevoir et cet amour partagé pour les bons petits plats. Un inébranlable esprit de famille propice à la création de liens forts et de moments toujours gais et chaleureux.